mardi 2 mai 2017

Une baisse du niveau de l'eau

Photo d'Yves Bertho du plan d'eau de Montville prise d'un Hélicoptère.

Stéphane Lepère, membre de notre club, travaillant dans le service du traitement des eaux usées de l'agglomération rouennaise, nous avait fait part au début de l'hiver d'un manque important de  chutes de pluies préoccupant pour notre région.


Le plan d'eau de Montville, creusé artificiellement en 1994, est formé par la nappe phréatique entre les deux rivières qui le bordent : Le Cailly et la Clérette. 

Nous constatons que le niveau de l'eau est étonnement bas pour la saison - au moins 60 cm en dessous de la normale -

Les quilles de nos Rg65  commencent à heurter le fond au ponton de mise à l'eau. Si cette situation est due au déficit important de pluies depuis de nombreux mois, elle risque peut-être de mettre notre navigation en difficulté si le niveau de l'eau continue à baisser comme nous pouvons le présager. 

Nous sommes donc obligés d'annuler, dès maintenant, nos régates amicales en classe 1 mètre car il n'y a plus assez d'hauteur d'eau pour la mise à l'eau au ponton VRC. Le tirant d'eau pour un classe 1 mètre est de 45 cm et celui un Rg65 est de 35 cm. (C'est ce que nous avons en ce moment compte tenu des gros cailloux qui peuvent être déplacés pour faire un chenal d'abordage).

Photo de Jean-François Bressy : mise à l'eau du "Classe 1 mètre" de Dominique Bouju.
Sur cette photo la hauteur d'eau est de 120 cm et elle date d'un an.

Depuis le 10 avril 2017 le niveau de l'eau a encore baissé au moins de 10 cm par rapport à cette photo... Après l'hiver, le niveau de l'eau devrait être à ras du ponton ou comme celui de la photo précédente.
Nous allons donc pour la régate interclubs du 21 mai (RG65/DF), dégager quelques pierres du fond pour élargie un chenal de mise à l'eau au ponton.

Photo panoramique de Jean-François Bressy avec son aimable autorisation


 -0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-