mercredi 18 janvier 2017

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."

Cette photo n'est qu'une illustration de l'allure des bateaux : aucune photo n'a été prise au moment des faits.

Une situation de course m'a rendu assez agressif sur le moment. Il faut être fair-play mais dans le feu de l'action parfois l'esprit de compétition l'emporte. Il ne le faut pourtant pas ! Garder son calme, son sang froid est une attitude fondamentale en régate.
Et pourtant...ça m'arrive parfois de "dérailler" comme beaucoup de skippers trop impulsifs.

Je régatais avec le bateau bleu.

Je régatais et je rattrapais un ami sans toute fois être en position favorable avant la zone des quatre longueurs, ce qui m'empêcha de me placer à l'intérieur. Je me décalais donc sur l'extérieur, lui laissant de l'eau sans avoir le droit de le lofer, puisque les positions acquises ne peuvent être remises en cause dans le rayon de 2,60 m tout autour de la bouée à virer. Je respectais donc la règle en me tenant à l'écart sur la trajectoire extérieure en appliquant aussi la règle qui stipule qu'en cas de risque d'abordage, je devais impérativement m'écarter de sa route. J'avais l'intention de le contourner une fois son virement effectué et d'être alors en position très favorable car au vent, j'aurais pu le déventer et le dépasser... Mais le rusé, a compris 5 sur 5 mon intention et m'a donc emmené très au delà de la bouée. Je râlais comme un putois lui demandant de virer, ce qu'il refusait obstinément. Je n'ai pu le lofer pour l'obliger à virer qu'au delà de la zone des quatre longueurs, sûr alors de mon bon droit.
Avait-il le droit d'adopter cette tactique ? Je pensais que non et pourtant avais-je raison ? Ma protestation aurait-elle entraîné la disqualification de mon concurrent ? Je le croyais et bien d'autres skippers auraient eux aussi vigoureusement protesté, sûrs d'avoir raison.

La réponse est pourtant relativement simple, le jaune, tant qu'il ne changeait pas de route, impliquait que je devais me tenir à l'écart et lui laisser de la place. Dans la zone des quatre longueurs, tout autour de la bouée je ne pouvais pas l'obliger à virer en lofant. Il pouvait faire ce qu'il voulait sans toutefois abattre sur moi. mettant mes nerfs à rude épreuve. J'ai donc eu tort de protester et de m'énerver... Le petit malin m'a bien eu, car il a réussi à me déconcentrer mentalement et j'ai très mal navigué le restant de la course les nerfs en pelote...Il a gagné et j'ai perdu en ayant tort sur toute la ligne. 

Je sais que ce cas de figure va soulever bien des commentaires chez mes amis skippers... Et pourtant, moi aussi, pour un vieux briscard, j'avais mal appris les règles... 

Tactique de défense :
Bien sûr, si d'autres concurrents nous avaient suivis de très près, la tactique du jaune était complètement négative car les autres bateaux auraient pu en profiter pour virer la bouée au plus près et nous aurions été les "dindons de la farce" en laissant passer devant nos concurrents directs. Et là j'aurai sans doute obtenu raison devant un jury.
Avec plus de sang froid, j'aurai pu aussi choquer largement, perdre un peu de vitesse, le laisser sur sa lancée pour virer à son tableau arrière et le mettre en difficulté... La course est une affaire de self-contrôle et on apprend à tout âge !
                                                                                                                                    Jean Louis Richard

Nelson Mandela disait avec sa grande sagesse : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."

Pour une information complète et pour les spécialistes, ce cas de figure renvoie aux règles de navigation suivantes :
  • Règle 12 : sur un même bord, non engagé
  • Règle 13 : pendant le virement de bord
  • Règle 18.1 (b) : place-à-la-marque (bouée) : quand la règle 18 s'applique
  • Règle 18.2 (b) : place-à-la-marque : donner la place-à-la-marque
  • Règle 18.2 (c) : place-à-la-marque : donner la place-à-la-marque
  • Définition : "Place-à-la-marque" : En virant de bord pour contourner une marque, un bateau en route libre devant doit respecter la règle 13 ; un bateau en route libre derrière a le droit de rester sur sa route, et donc d'empêcher l'autre de virer de bord.
  • référence bibliographique : Livre des cas : interprétations des règles de course à la voile (2009-2012) pages 63-64, cas 15.(FFV)

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